Votre enfant à 2 ans
Ils l'appellent les
« deux terribles » parce qu'il semble que tout ce que votre
tout-petit veut dire, c'est « non ! » C'est le moment où le
caractère de votre petit commence à prendre forme et il s'épanouit dans sa
propre personne. Voici quelques compétences à rechercher.
Compétences de mouvement
À cet âge, votre enfant
devrait être capable de :
- Debout sur la pointe des pieds
- Frapper une balle
- Commencer à courir
- Monter et descendre des meubles sans aide
- Monter et descendre les escaliers en se tenant
- Lancer une balle par dessus
- Portez un gros jouet ou plusieurs jouets en marchant
Vous avez probablement
remarqué comment votre enfant a cessé de tituber lorsqu'il marche et est passé
au mouvement plus fluide du talon aux orteils du marcheur adulte typique. Dans
les mois à venir, il deviendra un coureur plus coordonné, apprendra à reculer,
à tourner dans les virages et, avec un peu d'aide, à se tenir sur une jambe.
Il améliorera naturellement
sa motricité en courant, en jouant, en glissant sur des toboggans et en
grimpant. C'est bien pour lui d'avoir du temps chaque jour pour sortir et
explorer. Cela lui permettra d'améliorer sa motricité, de s'amuser et de se
défouler. Mais vous devez le surveiller.
Développement de la main et des doigts
Votre enfant doit être
capable de :
- Gribouiller à volonté
- Retourner un récipient et vider son contenu
- Construire une tour de quatre blocs ou plus
À présent, votre enfant peut
coordonner les mouvements de son poignet, de ses doigts et de sa paume afin de
pouvoir tourner une poignée de porte ou dévisser le couvercle d'un bocal. Il
peut également tenir un crayon ou un crayon, même si la prise peut vous sembler
gênante. Néanmoins, il lui suffit de commencer à tracer des lignes et des
cercles sur un morceau de papier. Sa durée d'attention sera beaucoup plus
longue qu'à 18 mois et maintenant qu'il peut tourner les pages d'un livre, il
peut participer davantage lorsque vous lisez ensemble. Dessiner, construire des
blocs ou utiliser un jeu de construction le rendra heureux pendant longtemps.
Votre tout-petit peut
montrer une préférence pour sa main gauche ou sa main droite à cet âge. Mais il
n'est pas nécessaire de le forcer à choisir l'un ou l'autre. Certains enfants
développent une préférence plus tard. D'autres peuvent utiliser l'une ou
l'autre main aussi bien. Alors laissez-le se produire naturellement.
Compétences linguistiques
Votre enfant doit être
capable de :
- Pointez sur des choses ou des images lorsqu'elles sont nommées
- Connaître les noms des parents, des frères et sœurs, des parties du corps et des objets
- Dire une phrase de deux à quatre mots
- Suivez des instructions simples
- Répéter des mots entendus dans une conversation
Votre enfant de 2 ans fera
probablement des phrases plus longues (comme « Maman, je veux un
cookie » plutôt que simplement « Cookie Maman. ») Il commencera
également à utiliser des pronoms comme « Je » et « moi » à
la place. de son nom. Tous les enfants ne parlent pas au même rythme, alors ne vous
inquiétez pas si l'enfant d'un ami parle plus que le vôtre. Les garçons ont
également tendance à commencer à parler plus tard que les filles.
Aidez votre enfant à
acquérir des compétences linguistiques en lui parlant et en lui faisant la
lecture. Utilisez des livres qui lui demandent de toucher ou de nommer des
objets ou de répéter des mots (vous pouvez le faire vous-même avec n'importe
quel livre d'images simplement en posant des questions à votre enfant). Au fur
et à mesure que ses compétences linguistiques se développeront, il appréciera
les poèmes, les jeux de mots et les blagues.
Compétences sociales/émotionnelles
Votre enfant peut :
- Copier les autres, en particulier les adultes et les enfants plus âgés
- Être excité autour d'autres enfants
- Montrer une indépendance croissante
- Jouer principalement à côté plutôt qu'avec d'autres enfants
- Montrer une défiance croissante (faire des choses que vous lui avez dit de ne pas faire)
- Être plus conscient de lui-même comme séparé des autres
À ce stade, les enfants
pensent que le monde tourne autour d'eux. Des concepts comme le partage n'ont
pas beaucoup de sens. Votre enfant peut s'asseoir à côté d'un autre enfant pour
jouer, mais l'ignorer à moins que ce ne soit pour lui enlever un jouet. C'est
normal. En lui disant : « Ça te plairait qu'elle te fasse ça ? »
ne veut rien dire à cet âge. Surveillez donc ses interactions de près.
En même temps, les enfants
adorent imiter les autres autour d'eux et peuvent parler à leur ours en peluche
ou à leur poupée de la même manière que leurs parents leur parlent. C'est une
raison de plus pour être un bon modèle.
Apprentissage, capacités de réflexion
Votre enfant doit être
capable de :
- Trouvez des choses même lorsqu'elles sont cachées sous deux ou trois couches
- Commencer à trier les formes et les couleurs
- Compléter des phrases et des comptines dans des livres familiers
- Jouez à des jeux de simulation simples
- Suivez les instructions en deux parties (telles que "bois ton lait, puis donne-moi la tasse")
La maîtrise du langage de
votre enfant augmente et il commence maintenant à résoudre des problèmes dans
sa tête. Il commence également à comprendre des concepts temporels tels que
"Je te lirai une histoire après que nous nous soyons brossé les
dents."
Il commencera à comprendre
le concept des nombres, vous pourrez donc introduire le comptage. Son jeu
deviendra plus complexe et il pourrait créer une scène élaborée pour un jouet
spécial plutôt que de passer d'un jouet à l'autre.
Retards de développement
Informez votre médecin si
votre enfant ne peut pas faire l'une des choses suivantes avant l'âge de 2 ans
:
- Marcher correctement - il ne doit pas marcher exclusivement sur les orteils ou de manière instable après plusieurs mois de marche
- Dire une phrase de deux mots
- Imiter des actions ou des mots
- Suivez des instructions simples
- Rappelez-vous les compétences qu'il avait l'habitude d'avoir
Votre enfant devrait
également être testé pour l'autisme à 18 mois et à 24 mois.
Temps d'écran
À l'âge de 2 ans, les enfants peuvent apprendre grâce à des programmes éducatifs de haute qualité, mais ne devraient pas regarder plus d'une heure par jour. Vous ne devriez pas laisser votre enfant regarder les écrans (téléviseur, tablette ou ordinateur portable) seul, mais vous devriez regarder avec lui.