Votre enfant à 2 ans

Votre enfant à 2 ans

Votre enfant à 2 ans

Ils l'appellent les « deux terribles » parce qu'il semble que tout ce que votre tout-petit veut dire, c'est « non ! » C'est le moment où le caractère de votre petit commence à prendre forme et il s'épanouit dans sa propre personne. Voici quelques compétences à rechercher.

Compétences de mouvement

À cet âge, votre enfant devrait être capable de :

  • Debout sur la pointe des pieds
  • Frapper une balle
  • Commencer à courir
  • Monter et descendre des meubles sans aide
  • Monter et descendre les escaliers en se tenant
  • Lancer une balle par dessus
  • Portez un gros jouet ou plusieurs jouets en marchant

Vous avez probablement remarqué comment votre enfant a cessé de tituber lorsqu'il marche et est passé au mouvement plus fluide du talon aux orteils du marcheur adulte typique. Dans les mois à venir, il deviendra un coureur plus coordonné, apprendra à reculer, à tourner dans les virages et, avec un peu d'aide, à se tenir sur une jambe.

Il améliorera naturellement sa motricité en courant, en jouant, en glissant sur des toboggans et en grimpant. C'est bien pour lui d'avoir du temps chaque jour pour sortir et explorer. Cela lui permettra d'améliorer sa motricité, de s'amuser et de se défouler. Mais vous devez le surveiller.

Développement de la main et des doigts

Votre enfant doit être capable de :

  • Gribouiller à volonté
  • Retourner un récipient et vider son contenu
  • Construire une tour de quatre blocs ou plus

À présent, votre enfant peut coordonner les mouvements de son poignet, de ses doigts et de sa paume afin de pouvoir tourner une poignée de porte ou dévisser le couvercle d'un bocal. Il peut également tenir un crayon ou un crayon, même si la prise peut vous sembler gênante. Néanmoins, il lui suffit de commencer à tracer des lignes et des cercles sur un morceau de papier. Sa durée d'attention sera beaucoup plus longue qu'à 18 mois et maintenant qu'il peut tourner les pages d'un livre, il peut participer davantage lorsque vous lisez ensemble. Dessiner, construire des blocs ou utiliser un jeu de construction le rendra heureux pendant longtemps.

Votre tout-petit peut montrer une préférence pour sa main gauche ou sa main droite à cet âge. Mais il n'est pas nécessaire de le forcer à choisir l'un ou l'autre. Certains enfants développent une préférence plus tard. D'autres peuvent utiliser l'une ou l'autre main aussi bien. Alors laissez-le se produire naturellement.

Compétences linguistiques

Votre enfant doit être capable de :

  • Pointez sur des choses ou des images lorsqu'elles sont nommées
  • Connaître les noms des parents, des frères et sœurs, des parties du corps et des objets
  • Dire une phrase de deux à quatre mots
  • Suivez des instructions simples
  • Répéter des mots entendus dans une conversation

Votre enfant de 2 ans fera probablement des phrases plus longues (comme « Maman, je veux un cookie » plutôt que simplement « Cookie Maman. ») Il commencera également à utiliser des pronoms comme « Je » et « moi » à la place. de son nom. Tous les enfants ne parlent pas au même rythme, alors ne vous inquiétez pas si l'enfant d'un ami parle plus que le vôtre. Les garçons ont également tendance à commencer à parler plus tard que les filles.

Aidez votre enfant à acquérir des compétences linguistiques en lui parlant et en lui faisant la lecture. Utilisez des livres qui lui demandent de toucher ou de nommer des objets ou de répéter des mots (vous pouvez le faire vous-même avec n'importe quel livre d'images simplement en posant des questions à votre enfant). Au fur et à mesure que ses compétences linguistiques se développeront, il appréciera les poèmes, les jeux de mots et les blagues.

Compétences sociales/émotionnelles

Votre enfant peut :

  • Copier les autres, en particulier les adultes et les enfants plus âgés
  • Être excité autour d'autres enfants
  • Montrer une indépendance croissante
  • Jouer principalement à côté plutôt qu'avec d'autres enfants
  • Montrer une défiance croissante (faire des choses que vous lui avez dit de ne pas faire)
  • Être plus conscient de lui-même comme séparé des autres

À ce stade, les enfants pensent que le monde tourne autour d'eux. Des concepts comme le partage n'ont pas beaucoup de sens. Votre enfant peut s'asseoir à côté d'un autre enfant pour jouer, mais l'ignorer à moins que ce ne soit pour lui enlever un jouet. C'est normal. En lui disant : « Ça te plairait qu'elle te fasse ça ? » ne veut rien dire à cet âge. Surveillez donc ses interactions de près.

En même temps, les enfants adorent imiter les autres autour d'eux et peuvent parler à leur ours en peluche ou à leur poupée de la même manière que leurs parents leur parlent. C'est une raison de plus pour être un bon modèle.

Apprentissage, capacités de réflexion

Votre enfant doit être capable de :

  • Trouvez des choses même lorsqu'elles sont cachées sous deux ou trois couches
  • Commencer à trier les formes et les couleurs
  • Compléter des phrases et des comptines dans des livres familiers
  •  Jouez à des jeux de simulation simples
  • Suivez les instructions en deux parties (telles que "bois ton lait, puis donne-moi la tasse")

La maîtrise du langage de votre enfant augmente et il commence maintenant à résoudre des problèmes dans sa tête. Il commence également à comprendre des concepts temporels tels que "Je te lirai une histoire après que nous nous soyons brossé les dents."

Il commencera à comprendre le concept des nombres, vous pourrez donc introduire le comptage. Son jeu deviendra plus complexe et il pourrait créer une scène élaborée pour un jouet spécial plutôt que de passer d'un jouet à l'autre.

Retards de développement

Informez votre médecin si votre enfant ne peut pas faire l'une des choses suivantes avant l'âge de 2 ans :

  • Marcher correctement - il ne doit pas marcher exclusivement sur les orteils ou de manière instable après plusieurs mois de marche
  • Dire une phrase de deux mots
  • Imiter des actions ou des mots
  • Suivez des instructions simples
  • Rappelez-vous les compétences qu'il avait l'habitude d'avoir

Votre enfant devrait également être testé pour l'autisme à 18 mois et à 24 mois.

Temps d'écran

À l'âge de 2 ans, les enfants peuvent apprendre grâce à des programmes éducatifs de haute qualité, mais ne devraient pas regarder plus d'une heure par jour. Vous ne devriez pas laisser votre enfant regarder les écrans (téléviseur, tablette ou ordinateur portable) seul, mais vous devriez regarder avec lui. 


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