Retards de développement chez les jeunes enfants

Retards de développement chez les jeunes enfants

Retards de développement chez les jeunes enfants

Qu'est-ce qu'un retard de développement chez les jeunes enfants?

Le retard de développement se produit lorsque votre enfant est en retard sur ses pairs dans un ou plusieurs domaines de croissance émotionnelle, mentale ou physique. Si votre enfant est en retard, un traitement précoce est le meilleur moyen de l'aider à progresser voire à rattraper son retard.

Il existe de nombreux types de retards de développement chez les nourrissons et les jeunes enfants. Ils incluent des problèmes avec:

  • Langue ou discours
  • Vision
  • Mouvement - habiletés motrices
  • Compétences sociales et émotionnelles
  • Pensée - compétences cognitives

Parfois, un retard important se produit dans deux ou plusieurs de ces domaines. Lorsque cela se produit, cela s'appelle un "retard global de développement". Il fait référence aux nourrissons et aux enfants d'âge préscolaire jusqu'à 5 ans qui présentent des retards d'au moins 6 mois.

Le retard de développement est différent des troubles du développement, qui comprennent des conditions telles que la paralysie cérébrale, la perte auditive et les troubles du spectre autistique et qui durent généralement toute la vie.

Causes du retard de développement et facteurs de risque

Les petits enfants apprennent à ramper, à parler ou à utiliser les toilettes à différentes vitesses. Mais parfois, un enfant peut atteindre ces jalons beaucoup plus tard que les autres enfants. De nombreuses raisons expliquent ces retards, notamment :

  • Naître prématurément
  • Des conditions génétiques comme le syndrome de Down ou la dystrophie musculaire
  • Mauvaise vue ou ouïe
  • Malnutrition
  • Consommation d'alcool ou de drogues pendant la grossesse
  • Abus physique ou négligence
  • Manque d'oxygène lors de l'accouchement

Voici quelques signes avant-coureurs de différents types de retards qui peuvent apparaître de la petite enfance à l'âge de 2 ans.

Retards de développement du langage et de la parole

Ce ne sont pas des retards inhabituels chez les tout-petits. Les problèmes de langage et d'élocution sont les types de retards de développement les plus courants. La parole fait référence à l'expression verbale, y compris la façon dont les mots sont formés. Le langage est un système plus large d'expression et de réception d'informations, comme la capacité à comprendre les gestes.

Causes possibles. Divers problèmes peuvent entraîner des retards de langage et d'élocution, notamment :

  • Exposition à plus d'une langue
  • Un trouble d'apprentissage
  • Maltraitance ou négligence envers les enfants
  • Un problème avec les muscles contrôlant la parole
  • Perte auditive, qui peut survenir chez les enfants qui ont de graves infections de l'oreille moyenne ou survenir à la suite de certains médicaments, d'un traumatisme ou de troubles génétiques
  • Troubles du spectre autistique
  • Aucune cause ne peut être trouvée

Types de traitement. Si vous ou le médecin de votre enfant soupçonnez un retard de langage, une référence sera placée pour une évaluation par un orthophoniste. Ce spécialiste peut tester l'ouïe de votre enfant, évaluer son langage réceptif et expressif, puis planifier des séances d'orthophonie avec votre enfant. Si le retard est léger, le spécialiste ou le médecin peut vous suggérer :

  • Communiquez davantage avec votre enfant - parlez, chantez et encouragez la répétition.
  • Lire quotidiennement à votre enfant.
  • Renforcer la parole et le langage tout au long de la journée.
  • Obtenez un traitement pour les infections de l'oreille moyenne.

Signes avant-coureurs de retards de parole ou de langage. Contactez le médecin de votre enfant si votre enfant présente l'un des signes suivants à l'âge indiqué. De plus, surveillez toute perte de compétences déjà acquises.

Vers 3 à 4 mois, contactez le médecin si votre enfant :

  • Ne réagit pas aux bruits forts
  • Ne babille pas
  • Commence à babiller mais n'essaie pas d'imiter les sons

À 7 mois, contactez le médecin si votre enfant :

  • Ne réagit pas aux sons

À 1 an, contactez le médecin si votre enfant ne :

  • Utilisez des mots simples (comme "maman")
  • Comprendre des mots comme "bye-bye" ou "non"

À 2 ans, contactez le médecin si votre enfant :

  • Ne peut pas dire au moins 15 mots
  • N'utilise pas de phrases de deux mots sans répétition; ne peut qu'imiter la parole
  • N'utilise pas la parole pour communiquer plus que des besoins immédiats

Retards de développement de la vision

Jusqu'à 6 mois, la vision d'un nouveau-né est normalement floue. Ensuite, il s'améliore à mesure que l'enfant commence à coordonner la vue des deux yeux. Mais parfois, cela ne se produit pas ou d'autres problèmes de vision apparaissent.

Causes possibles des retards de vision. Les erreurs de réfraction, telles que la myopie et l'hypermétropie, sont courantes chez les enfants. D'autres problèmes oculaires incluent:

  • Amblyopie (œil paresseux), mauvaise vision d'un œil qui peut également sembler se tourner vers l'extérieur
  • Cataractes infantiles - une opacification du cristallin de l'œil - ou un autre problème héréditaire (ces problèmes sont rares)
  • La rétinopathie du prématuré, une maladie oculaire qui touche parfois les prématurés
  • Strabisme - également appelé yeux croisés - yeux qui tournent vers l'intérieur, l'extérieur, le haut ou le bas

Types de traitement pour les retards de vision. Un traitement précoce peut aider à corriger de nombreux problèmes de vision. Selon le problème oculaire de votre enfant, il peut avoir besoin de :

  • Lunettes ou lentilles de contact
  • Lunettes spéciales
  • Opération
  • Un cache-œil

Signes avant-coureurs de problèmes de vision. Contactez le médecin de votre enfant si votre enfant présente l'un des signes suivants à l'âge indiqué. De plus, surveillez toute perte de compétences déjà acquises.

À 3 mois, contactez le médecin si votre enfant :

  • Ne suit pas des yeux les objets en mouvement
  • Ne remarque pas les mains (à 2 mois)
  • A du mal à bouger un ou les deux yeux dans toutes les directions
  • Croise les yeux la plupart du temps

À 6 mois, contactez le médecin si votre enfant :

  • A un ou les deux yeux qui rentrent ou sortent tout le temps
  • Expérimente un larmoiement constant ou un drainage oculaire
  • Ne suit pas les objets proches ou éloignés avec les deux yeux

Si le médecin de votre enfant constate des problèmes, il peut orienter votre enfant vers un ophtalmologiste pour une évaluation plus approfondie.

Retards de développement des habiletés motrices chez les enfants

Les retards de développement des habiletés motrices peuvent être liés à des problèmes de motricité globale, comme ramper ou marcher, ou de motricité fine, comme utiliser les doigts pour saisir une cuillère.

Les causes possibles des retards de motricité. Les enfants nés prématurément peuvent ne pas développer leurs muscles au même rythme que les autres enfants.

Les autres causes possibles de retards moteurs comprennent :

  • Ataxie, un défaut qui altère la coordination musculaire
  • Paralysie cérébrale, une maladie causée par des lésions cérébrales avant la naissance
  • Retards cognitifs
  • Myopathie, une maladie des muscles
  • Problèmes de vue
  • Spina bifida, une maladie génétique provoquant une paralysie partielle ou totale de la partie inférieure du corps

Types de traitement pour les retards de motricité. Le médecin de votre enfant peut suggérer de prendre certaines mesures à la maison pour encourager plus d'activité physique. Votre enfant peut également avoir besoin d'une thérapie physique pour les retards de motricité globale. Certains types de physiothérapie ou d'ergothérapie peuvent aider à résoudre les problèmes de motricité fine ou les troubles du traitement sensoriel, qui surviennent lorsque le cerveau a du mal à recevoir et à répondre aux informations qui arrivent par les sens.

Signes avant-coureurs de retards de motricité. Contactez le médecin de votre enfant si votre enfant présente l'un des signes suivants à l'âge indiqué. De plus, surveillez toute perte de compétences déjà acquises.

Vers 3 à 4 mois, contactez le médecin si votre enfant ne :

  • Atteindre, saisir ou tenir des objets
  • Soutenir bien sa tête
  • Porter des objets à leur bouche (vers 4 mois)
  • Poussez avec les jambes lorsque leurs pieds sont placés sur une surface ferme (à 4 mois)

À 7 mois, contactez le médecin si votre enfant :

  • A des muscles raides et tendus ou très flasques
  • Flops leur tête lorsqu'ils sont tirés en position assise
  • Atteint d'une seule main ou n'atteint pas activement les objets
  • A du mal à porter des objets à sa bouche
  • Ne roule pas dans les deux sens (à 5 mois)
  • Impossible de s'asseoir sans aide (vers 6 mois)
  • Ne supporte pas de poids sur leurs jambes lorsque vous les tirez en position debout

À 1 an, contactez le médecin si votre enfant :

  • Ne rampe pas
  • Traîne un côté de son corps en rampant
  • Ne peut pas se tenir debout lorsqu'il est soutenu

À 2 ans, contactez le médecin si votre enfant :

  • Ne peut pas marcher (à 18 mois)
  • Ne développe pas un modèle de marche du talon aux orteils ou ne marche que sur les orteils
  • Impossible de pousser un jouet à roulettes

Retards de développement social et emotionnel chez les enfants

Les enfants peuvent avoir des problèmes d'interaction avec les adultes ou d'autres enfants, appelés retards de développement social et/ou émotionnel. Habituellement, ces problèmes apparaissent avant que l'enfant ne commence l'école.

Causes possibles. Certaines causes de retards sociaux et émotionnels comprennent :

  • Négligence de l'institutionnalisation précoce ou de la négligence parentale
  • Parentalité inefficace ou problèmes d'attachement
  • Retards cognitifs
  • Une cause inconnue

Une autre cause fréquente de retards de développement social et émotionnel relève du diagnostic général des troubles du spectre autistique. Cela était auparavant appelé trouble envahissant du développement, autisme, syndrome d'Asperger et autres noms. Le trouble du spectre autistique comprend des troubles qui peuvent amener un enfant à avoir des difficultés à communiquer, à avoir des comportements répétitifs et à avoir des problèmes de langage.

Types de traitement. Il n'existe aucun remède connu pour ces conditions. Mais le traitement peut inclure :

  • Types spéciaux de thérapie comportementale et axée sur les compétences
  • Médicaments qui peuvent aider avec certains comportements problématiques

Comme pour la plupart des types de retards, un traitement précoce peut faire une grande différence dans les progrès de votre enfant. Selon le diagnostic, le traitement peut également inclure une thérapie par le jeu ou des étapes pour favoriser l'attachement entre le parent et l'enfant.

Signes avant-coureurs de retards sociaux ou émotionnels. Contactez le médecin de votre enfant si votre enfant présente l'un des signes suivants à l'âge indiqué. De plus, surveillez toute perte de compétences déjà acquises.

À 3 mois, contactez le médecin si votre enfant ne :

  • Sourire aux gens
  • Faites attention aux nouveaux visages ou semblez effrayés par eux

À 7 mois, contactez le médecin si votre enfant :

  • Refuse de faire des câlins
  • Ne montre aucune affection pour les parents ou les soignants
  • Ne montre aucun plaisir autour des gens
  • Ne peut pas être réconforté la nuit (après 5 mois)
  • Ne sourit pas sans y être invité (à 5 mois)
  • Ne rit pas et ne crie pas (vers 6 mois)
  • Ne montre aucun intérêt pour les jeux de cache-cache (à 8 mois)

À 1 an, contactez le médecin si votre enfant ne présente pas :

  • Partage en va-et-vient de sons, de sourires ou d'expressions faciales (à 9 mois)
  • Gestes de va-et-vient, comme faire signe, tendre la main ou pointer du doigt

Retards du développement cognitif chez les enfants

Les problèmes de réflexion ou les retards cognitifs peuvent être dus à une ou plusieurs de ces raisons :

  • Défauts génétiques
  • Problèmes médicaux importants avant la naissance
  • Exposition à quelque chose de nocif dans l'environnement, comme une toxine
  • Négligence

Causes possibles. Les causes des retards cognitifs comprennent :

  • Un large éventail de différents troubles d'apprentissage
  • Exposition à l'alcool ou à des toxines avant ou après la naissance, y compris l'empoisonnement au plomb
  • Institutionnalisation ou négligence pendant la petite enfance ou la petite enfance
  • Syndrome de Down et autres troubles génétiques
  • Troubles du spectre autistique
  • Problèmes médicaux graves du nouveau-né
  • Aucune cause connue

Types de traitement pour les retards cognitifs. Comme pour la plupart des types de retards de développement, un traitement précoce peut faire une grande différence dans les progrès de votre enfant. L'intervention éducative peut aider votre enfant à développer des habiletés cognitives particulières. Les éducateurs et les thérapeutes peuvent utiliser la thérapie par le jeu ou la thérapie comportementale et peuvent également recommander des mesures spécifiques que vous pouvez prendre à la maison pour aider votre enfant.

Les signes avant-coureurs de retards cognitifs. Contactez le médecin de votre enfant si votre enfant présente l'un des signes suivants à l'âge indiqué. De plus, surveillez toute perte de compétences déjà acquises.

À 1 an, contactez le médecin si votre enfant ne :

  • Rechercher des objets qui sont cachés pendant qu'ils regardent
  • Utilisez des gestes, comme faire signe
  • Pointer sur des objets ou des images

À 2 ans, contactez le médecin si votre enfant ne :

  • Connaître la fonction d'objets courants, comme une brosse à cheveux, un téléphone ou une cuillère
  • Suivez des instructions simples
  • Imiter des actions ou des paroles

Que faire si vous soupçonnez un retard de développement chez votre enfant

  • N'oubliez pas : Il existe un large éventail de développements normaux chez les enfants. La plupart des retards de développement chez les enfants ne sont pas graves et les enfants finissent par rattraper leur retard. Même les enfants qui ont des retards importants peuvent faire de grandes améliorations lorsque le traitement commence le plus tôt possible.
  • L'essentiel est d'intervenir tôt. les enfants jusqu'à l'âge de 21 ans peuvent recevoir une éducation publique spéciale adaptée à leurs retards de développement. 

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