Parents, enfants et discipline

Parents, enfants et discipline

Parents, enfants et discipline

Comment pouvez-vous discipliner votre enfant pour qu'il puisse bien fonctionner à la maison et en public ? Chaque parent veut que ses enfants soient heureux, respectueux, respectés par les autres et capables de trouver leur place dans le monde en tant qu'adultes bien élevés. Personne ne veut être accusé d'avoir élevé un enfant gâté.

Mais parfois, il semble que ces objectifs soient à des kilomètres du comportement actuel de votre enfant. Lisez la suite pour connaître les obstacles à un bon comportement, les techniques de discipline efficaces et quand obtenir de l'aide pour les comportements dangereux.

Qu'est-ce que la discipline ?

La discipline est le processus qui consiste à enseigner à votre enfant quel type de comportement est acceptable et quel type n'est pas acceptable. En d'autres termes, la discipline enseigne à un enfant à suivre des règles. Une discipline efficace utilise de nombreux outils différents, comme le renforcement positif, le modelage et une famille aimante et solidaire. Parfois, les punitions sont aussi un outil efficace, mais cela ne veut pas dire qu'une bonne discipline concerne principalement les punitions. Cela semble si simple, mais chaque parent est frustré à un moment ou à un autre par les problèmes liés aux enfants et à la discipline.

Établissez votre rôle de parent

Les parents se heurtent à des obstacles lorsqu'ils essaient d'enseigner un bon comportement, comme les enfants qui :

  • Sont irrespectueux et n'écoutent pas : « J'ai dû te le dire mille fois !
  • Écoutez, mais défiez ou désobéissez délibérément à votre demande de bonne conduite.
  • Votre responsabilité en tant que parent est d'aider votre enfant à devenir autonome, respectueux et maître de lui-même. Les parents, les écoles, les églises, les thérapeutes, les professionnels de la santé et d'autres peuvent aider. Mais la responsabilité première de la discipline incombe aux parents.
  • Un parent autoritaire a des attentes et des conséquences claires et est affectueux envers son enfant. Le parent autoritaire permet une flexibilité et une résolution collaborative des problèmes avec l'enfant lorsqu'il fait face à des problèmes de comportement. C'est la forme de parentalité la plus efficace.
  • Un parent autoritaire a des attentes et des conséquences claires, mais montre peu d'affection envers son enfant. Le parent peut dire des choses comme « parce que je suis la maman, voilà pourquoi ». C'est une forme de parentalité moins efficace.
  • Un parent permissif montre beaucoup d'affection envers son enfant mais offre peu de discipline. C'est une forme de parentalité moins efficace.

Techniques disciplinaires

Ce que vous choisissez peut dépendre du type de comportement inapproprié affiché par votre enfant, de son âge, de son tempérament et de votre style parental.

  • Récompenser le bon comportement : Reconnaître un bon comportement est le meilleur moyen d'encourager votre enfant à le poursuivre. En d'autres termes, « Attrapez-le en train d'être bon ». Complimentez votre enfant lorsqu'il montre le comportement que vous recherchez.
  • Conséquences naturelles : votre enfant fait quelque chose de mal, et vous laissez l'enfant ressentir le résultat de ce comportement. Vous n'avez pas besoin de « faire la leçon ». L'enfant ne peut pas vous blâmer pour ce qui s'est passé. Par exemple, si un enfant casse délibérément un jouet, il n'a plus ce jouet pour jouer.

Les conséquences naturelles peuvent bien fonctionner lorsque les enfants ne semblent pas « entendre » vos avertissements concernant le résultat potentiel de leur comportement. Assurez-vous, cependant, que toute conséquence qu'ils pourraient subir n'est pas dangereuse.

  • Conséquences logiques : Cette technique s'apparente aux conséquences naturelles mais consiste à décrire à votre enfant quelles seront les conséquences d'un comportement inacceptable. La conséquence est directement liée au comportement. Par exemple, vous dites à votre enfant que s'il ne ramasse pas ses jouets, ces jouets seront retirés pendant une semaine.
  • Supprimer des privilèges : parfois, il n'y a pas de conséquence logique ou naturelle pour un mauvais comportement - ou vous n'avez pas le temps d'y réfléchir. Dans ce cas, la conséquence d'un comportement inacceptable peut être la suppression d'un privilège. Par exemple, si une collégienne ne termine pas ses devoirs à temps, vous pouvez choisir de retirer les privilèges de télévision pour la soirée. Cette technique de discipline fonctionne mieux si le privilège est :
      • Lié d'une manière ou d'une autre au comportement
      • Quelque chose que l'enfant valorise
      • Emporté dès que possible après le comportement inapproprié (surtout pour les jeunes enfants)
  • Temps d'arrêt : les temps d'arrêt fonctionnent si vous savez exactement ce que l'enfant a fait de mal ou si vous avez besoin d'une pause dans le comportement de l'enfant. Assurez-vous d'avoir établi à l'avance un lieu de temps mort. Ce devrait être un endroit calme et ennuyeux - probablement pas la chambre (où l'enfant peut jouer) ou un endroit dangereux comme une salle de bain. Cette technique de discipline peut fonctionner avec les enfants lorsque l'enfant est assez vieux pour comprendre le but d'un temps mort - généralement vers l'âge de 2 ans et plus, avec environ une minute de temps mort pour chaque année d'âge. Les temps morts fonctionnent souvent mieux avec les jeunes enfants pour qui la séparation d'avec le parent est vraiment considérée comme une privation.

Les châtiments corporels (physiques), comme la fessée, ne sont pas recommandés. Pourquoi? Principalement parce que les techniques de discipline non physiques fonctionnent mieux avec moins de conséquences négatives. la fessée peut :

    • Rendre les enfants plus agressifs
    • Devenir plus violent et nuire à un enfant
    • Amenez les enfants à penser qu'il est normal de blesser physiquement quelqu'un que vous aimez

Conseils pour maintenir la discipline

-Guidez vos techniques de discipline pour qu'elles correspondent bien au tempérament de votre enfant. La clé d'une discipline efficace est de comprendre qui est votre enfant, en particulier son style caractériel, et d'utiliser votre discipline pour l'aider à réaliser son potentiel compte tenu de ces talents et tendances. Mais votre objectif ne devrait pas être de le transformer en quelqu'un qu'il n'est pas (par exemple, de transformer un enfant bruyant et intense en un enfant doux et décontracté).

  • Communiquez votre plan de discipline. Les techniques de discipline ne devraient pas venir de nulle part, surtout si vous essayez quelque chose de nouveau. Aux enfants qui sont assez grands pour comprendre, au cours d'une discussion planifiée (pas dans le feu de l'action), expliquez la technique, pourquoi vous l'utilisez et ce que vous espérez qu'elle accomplisse. Les enfants plus âgés peuvent être inclus dans le choix des récompenses et des conséquences qui seraient appropriées.
  • Soyez respectueux de votre enfant. Si vous montrez du respect à votre enfant, même lorsque vous le disciplinez, votre enfant est plus susceptible de vous respecter, vous, les autres membres de la famille et les autres personnes de sa vie. Si vous « la perdez » ou réagissez de manière excessive avec un manque de respect, excusez-vous. Comportez-vous comme vous voulez que votre enfant se comporte.
  • Être cohérent. Toute technique échouera si vous ne suivez pas ou n'appliquez pas les conséquences de manière cohérente. Si vous dites, par exemple, que les jouets seront interdits pendant une semaine, retirez-les si le comportement incriminé persiste.

N'enfreignez pas vos règles de discipline en cédant lors d'expositions publiques de mauvais comportement, comme un enfant faisant une crise de colère en faisant ses courses. Si vous cédez aux demandes de l'enfant, les crises continueront.

Essayez de garder vos objectifs et vos techniques cohérents au fil du temps. Si plus d'un adulte est responsable de la discipline de l'enfant, assurez-vous d'être d'accord sur les approches que vous utiliserez.

  • Quand c'est fait, c'est fait. Une fois que la conséquence est terminée ou que le temps a été purgé, ne demandez pas d'excuses et ne continuez pas à faire la leçon sur le comportement. Aidez votre enfant à reprendre une activité appropriée.
  • Comprendre ce qui est approprié pour le développement de votre enfant. Avant de discipliner un enfant, assurez-vous qu'il a vraiment compris ce que vous lui avez demandé de faire. Parfois, les parents demandent un comportement qui dépasse la capacité de l'enfant à se conformer. Tout comme d'autres compétences dans la vie, les comportements doivent souvent être « développés ».
  • Recherchez le « pourquoi » derrière les comportements. Si vous remarquez un modèle de comportement inapproprié, une partie de la solution consiste à rechercher les « pourquoi ». Par exemple, peut-être que votre enfant est contrarié par quelque chose d'autre, comme le départ d'un ami. Peut-être que votre enfant a eu une mauvaise journée à l'école. Peut-être que votre enfant se sent stressé par les problèmes familiaux. Peut-être qu'il est fatigué ou affamé.

Ces explications n'excusent pas le comportement, mais essayer de comprendre pourquoi cela se produit peut vous aider, vous et votre enfant, à trouver des moyens de l'empêcher de se reproduire encore et encore.

Savoir quand et où demander de l'aide

Accordez-vous une pause. Même si vous avez les meilleures techniques de discipline et le meilleur style parental, il y a des jours où rien ne semble fonctionner. Ou peut-être avez-vous aussi eu une mauvaise journée. Développer des compétences pour une discipline positive demande beaucoup de pratique et beaucoup de temps. Si vous pensez avoir fait une erreur, soyez honnête. Excusez-vous auprès de votre enfant et expliquez comment vous prévoyez de changer votre réponse la prochaine fois.

Il peut arriver que vous ne sachiez pas quoi faire ensuite. Ou vous ne savez peut-être pas comment passer de ce que vous faites maintenant à quelque chose qui sera plus efficace.

Chaque fois que vous avez des questions sur le comportement et la discipline de votre enfant, consultez le médecin de votre enfant. Il est peut-être temps de demander l'aide d'un professionnel de la santé mentale lorsque vous voyez :

  • Manque de respect permanent envers toutes les autorités : parents, enseignants et autres adultes
  • Comportement agressif ou destructeur
  • Signes de dépression, tels que se sentir bleu pendant une longue période, ne pas avoir d'amis ou menacer de se suicider
  • Votre enfant ou d'autres membres de la famille consomment de la drogue ou de l'alcool pour faire face au stress ou à d'autres problèmes dans leur vie
  • Plusieurs relations au sein de la famille sont difficiles 

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