Déficience intellectuelle

Déficience intellectuelle

Déficience intellectuelle

La déficience intellectuelle, autrefois appelée retard mental, se caractérise par une intelligence ou une capacité mentale inférieure à la moyenne et un manque de compétences nécessaires à la vie quotidienne. Les personnes handicapées mentales peuvent acquérir et acquièrent de nouvelles compétences, mais elles les acquièrent plus lentement. Il existe différents degrés de déficience intellectuelle, de léger à profond. Le terme "retard mental" n'est plus utilisé, car il est offensant et a un ton négatif.

Qu'est-ce que la déficience intellectuelle ?

Une personne ayant une déficience intellectuelle a des limitations dans deux domaines. Ces zones sont :

  • Fonctionnement intellectuel. Aussi connu sous le nom de QI, cela fait référence à la capacité d'une personne à apprendre, à raisonner, à prendre des décisions et à résoudre des problèmes.
  • Comportements adaptatifs. Ce sont des compétences nécessaires à la vie de tous les jours, comme être capable de communiquer efficacement, d'interagir avec les autres et de prendre soin de soi.

Le QI (quotient intellectuel) est mesuré par un test de QI. Le QI moyen est de 100, la majorité des personnes obtenant un score compris entre 85 et 115. Une personne est considérée comme ayant une déficience intellectuelle si elle a un QI inférieur à 70 ou 75.

Pour mesurer les comportements adaptatifs d'un enfant, un spécialiste observera les compétences de l'enfant et les comparera à d'autres enfants du même âge. Les choses qui peuvent être observées incluent la capacité de l'enfant à se nourrir ou à s'habiller; dans quelle mesure l'enfant est capable de communiquer avec les autres et de les comprendre ; et comment l'enfant interagit avec sa famille, ses amis et d'autres enfants du même âge.

La déficience intellectuelle toucherait environ 1 % de la population. Parmi les personnes touchées, 85 % ont une déficience intellectuelle légère. Cela signifie qu'ils sont juste un peu plus lents que la moyenne à apprendre de nouvelles informations ou compétences. Avec le bon soutien, la plupart pourront vivre de façon autonome à l'âge adulte.

Quels sont les signes de déficience intellectuelle chez les enfants ?

Il existe de nombreux signes différents de déficience intellectuelle chez les enfants. Les signes peuvent apparaître pendant la petite enfance ou ils peuvent ne pas être perceptibles avant que l'enfant n'atteigne l'âge scolaire. Cela dépend souvent de la gravité du handicap. Certains des signes les plus courants de déficience intellectuelle sont :

  • Se retourner, s'asseoir, ramper ou marcher tard
  • Parler tard ou avoir du mal à parler
  • Lent à maîtriser des choses comme l'apprentissage de la propreté, l'habillage et l'alimentation
  • Difficulté à se souvenir des choses
  • Incapacité à relier les actions aux conséquences
  • Problèmes de comportement tels que crises de colère explosives
  • Difficulté à résoudre des problèmes ou à penser logiquement

Chez les enfants ayant une déficience intellectuelle sévère ou profonde, il peut également y avoir d'autres problèmes de santé. Ces problèmes peuvent inclure des convulsions, des troubles de l'humeur, des troubles de la motricité, des problèmes de vision ou des problèmes d'audition.

Qu'est-ce qui cause la déficience intellectuelle?

Chaque fois que quelque chose interfère avec le développement normal du cerveau, une déficience intellectuelle peut en résulter. Cependant, une cause spécifique de déficience intellectuelle ne peut être identifiée qu'environ un tiers du temps.

Les causes les plus fréquentes de déficience intellectuelle sont :

  • Conditions génétiques. Ceux-ci incluent des choses comme le syndrome de Down et le syndrome du X fragile.
  • Problèmes pendant la grossesse. Les choses qui peuvent interférer avec le développement du cerveau du fœtus comprennent la consommation d'alcool ou de rogues, la malnutrition, certaines infections ou la prééclampsie.
  • Problèmes lors de l'accouchement. Une déficience intellectuelle peut survenir si un bébé est privé d'oxygène pendant l'accouchement ou s'il est né extrêmement prématuré.
  • Maladie ou blessure. Des infections comme la méningite, la coqueluche ou la rougeole peuvent entraîner une déficience intellectuelle. Un traumatisme crânien grave, une quasi-noyade, une malnutrition extrême, des infections du cerveau, l'exposition à des substances toxiques telles que le plomb et une négligence ou des abus graves peuvent également en être la cause.
  • Aucune de ces réponses. Chez les deux tiers de tous les enfants qui ont une déficience intellectuelle, la cause est inconnue.

Peut-on prévenir la déficience intellectuelle ?

Certaines causes de déficience intellectuelle sont évitables. Le plus courant d'entre eux est le syndrome d'alcoolisation fœtale. Les femmes enceintes ne devraient pas boire d'alcool. Obtenir des soins prénatals appropriés, prendre une vitamine prénatale et se faire vacciner contre certaines maladies infectieuses peut également réduire le risque que votre enfant naisse avec une déficience intellectuelle.

Dans les familles ayant des antécédents de troubles génétiques, des tests génétiques peuvent être recommandés avant la conception.

Certains tests, comme l'échographie et l'amniocentèse, peuvent également être effectués pendant la grossesse pour rechercher des problèmes associés à une déficience intellectuelle. Bien que ces tests puissent identifier des problèmes avant la naissance, ils ne peuvent pas les corriger.

Comment diagnostique-t-on la déficience intellectuelle?

Une déficience intellectuelle peut être suspectée pour de nombreuses raisons différentes. Si un bébé présente des anomalies physiques suggérant un trouble génétique ou métabolique, divers tests peuvent être effectués pour confirmer le diagnostic. Ceux-ci comprennent des tests sanguins, des tests d'urine, des tests d'imagerie pour rechercher des problèmes structurels dans le cerveau ou un électroencéphalogramme pour rechercher des preuves de convulsions.

Chez les enfants présentant des retards de développement, le médecin effectuera des tests pour exclure d'autres problèmes, notamment des problèmes d'audition et certains troubles neurologiques. Si aucune autre cause ne peut être trouvée pour les retards, l'enfant sera référé pour un test formel.

Trois éléments entrent en ligne de compte dans le diagnostic de déficience intellectuelle : les entrevues avec les parents, l'observation de l'enfant et les tests d'intelligence et de comportements adaptatifs. Un enfant est considéré comme ayant une déficience intellectuelle s'il présente des déficits de QI et de comportements adaptatifs. Si seul l'un ou l'autre est présent, l'enfant n'est pas considéré comme déficient intellectuel.

Après un diagnostic de déficience intellectuelle, une équipe de professionnels évaluera les forces et les faiblesses particulières de l'enfant. Cela les aide à déterminer le niveau et le type de soutien dont l'enfant aura besoin pour réussir à la maison, à l'école et dans la communauté.

Que puis-je faire pour aider mon enfant handicapé intellectuel ?

Les étapes pour aider votre enfant handicapé intellectuel comprennent :

  • Apprenez tout ce que vous pouvez sur les déficiences intellectuelles. Plus vous en savez, mieux vous pouvez défendre votre enfant.
  • Encouragez l'autonomie de votre enfant. Laissez votre enfant essayer de nouvelles choses et encouragez-le à faire des choses par lui-même. Fournissez des conseils lorsque cela est nécessaire et donnez des commentaires positifs lorsque votre enfant fait quelque chose de bien ou maîtrise quelque chose de nouveau.
  • Amenez votre enfant à participer à des activités de groupe. Suivre un cours d'art ou participer à des scouts aidera votre enfant à acquérir des compétences sociales.
  • Restez impliqué. En restant en contact avec les enseignants de votre enfant, vous pourrez suivre ses progrès et renforcer ce que votre enfant apprend à l'école par la pratique à la maison.
  • Faire connaissance avec d'autres parents d'enfants handicapés mentaux. Ils peuvent être une excellente source de conseils et de soutien émotionnel. 

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