Déficience intellectuelle
La
déficience intellectuelle, autrefois appelée retard mental, se caractérise par
une intelligence ou une capacité mentale inférieure à la moyenne et un manque
de compétences nécessaires à la vie quotidienne. Les personnes handicapées
mentales peuvent acquérir et acquièrent de nouvelles compétences, mais elles
les acquièrent plus lentement. Il existe différents degrés de déficience
intellectuelle, de léger à profond. Le terme "retard mental" n'est
plus utilisé, car il est offensant et a un ton négatif.
Qu'est-ce que la déficience intellectuelle ?
Une
personne ayant une déficience intellectuelle a des limitations dans deux
domaines. Ces zones sont :
- Fonctionnement intellectuel. Aussi connu sous le nom
de QI, cela fait référence à la capacité d'une personne à apprendre, à
raisonner, à prendre des décisions et à résoudre des problèmes.
- Comportements adaptatifs. Ce sont des compétences
nécessaires à la vie de tous les jours, comme être capable de communiquer
efficacement, d'interagir avec les autres et de prendre soin de soi.
Le
QI (quotient intellectuel) est mesuré par un test de QI. Le QI moyen est de
100, la majorité des personnes obtenant un score compris entre 85 et 115. Une
personne est considérée comme ayant une déficience intellectuelle si elle a un
QI inférieur à 70 ou 75.
Pour
mesurer les comportements adaptatifs d'un enfant, un spécialiste observera les
compétences de l'enfant et les comparera à d'autres enfants du même âge. Les
choses qui peuvent être observées incluent la capacité de l'enfant à se nourrir
ou à s'habiller; dans quelle mesure l'enfant est capable de communiquer avec
les autres et de les comprendre ; et comment l'enfant interagit avec sa
famille, ses amis et d'autres enfants du même âge.
La
déficience intellectuelle toucherait environ 1 % de la population. Parmi les
personnes touchées, 85 % ont une déficience intellectuelle légère. Cela
signifie qu'ils sont juste un peu plus lents que la moyenne à apprendre de
nouvelles informations ou compétences. Avec le bon soutien, la plupart pourront
vivre de façon autonome à l'âge adulte.
Quels sont les signes de déficience intellectuelle chez les enfants ?
Il
existe de nombreux signes différents de déficience intellectuelle chez les
enfants. Les signes peuvent apparaître pendant la petite enfance ou ils peuvent
ne pas être perceptibles avant que l'enfant n'atteigne l'âge scolaire. Cela
dépend souvent de la gravité du handicap. Certains des signes les plus courants
de déficience intellectuelle sont :
- Se retourner, s'asseoir, ramper ou marcher tard
- Parler tard ou avoir du mal à parler
- Lent à maîtriser des choses comme l'apprentissage de la propreté, l'habillage et l'alimentation
- Difficulté à se souvenir des choses
- Incapacité à relier les actions aux conséquences
- Problèmes de comportement tels que crises de colère explosives
- Difficulté à résoudre des problèmes ou à penser logiquement
Chez
les enfants ayant une déficience intellectuelle sévère ou profonde, il peut
également y avoir d'autres problèmes de santé. Ces problèmes peuvent inclure
des convulsions, des troubles de l'humeur, des troubles de la motricité, des
problèmes de vision ou des problèmes d'audition.
Qu'est-ce qui cause la déficience intellectuelle?
Chaque
fois que quelque chose interfère avec le développement normal du cerveau, une
déficience intellectuelle peut en résulter. Cependant, une cause spécifique de
déficience intellectuelle ne peut être identifiée qu'environ un tiers du temps.
Les
causes les plus fréquentes de déficience intellectuelle sont :
- Conditions génétiques. Ceux-ci incluent des
choses comme le syndrome de Down et le syndrome du X fragile.
- Problèmes pendant la grossesse. Les choses qui peuvent
interférer avec le développement du cerveau du fœtus comprennent la
consommation d'alcool ou de rogues, la malnutrition, certaines infections ou
la prééclampsie.
- Problèmes lors de l'accouchement. Une déficience
intellectuelle peut survenir si un bébé est privé d'oxygène pendant
l'accouchement ou s'il est né extrêmement prématuré.
- Maladie ou blessure. Des infections comme la méningite,
la coqueluche ou la rougeole peuvent entraîner une déficience intellectuelle.
Un traumatisme crânien grave, une quasi-noyade, une malnutrition extrême, des
infections du cerveau, l'exposition à des substances toxiques telles que le
plomb et une négligence ou des abus graves peuvent également en être la cause.
- Aucune de ces réponses. Chez les deux tiers de
tous les enfants qui ont une déficience intellectuelle, la cause est inconnue.
Peut-on prévenir la déficience intellectuelle ?
Certaines
causes de déficience intellectuelle sont évitables. Le plus courant d'entre eux
est le syndrome d'alcoolisation fœtale. Les femmes enceintes ne devraient pas
boire d'alcool. Obtenir des soins prénatals appropriés, prendre une vitamine
prénatale et se faire vacciner contre certaines maladies infectieuses peut
également réduire le risque que votre enfant naisse avec une déficience
intellectuelle.
Dans
les familles ayant des antécédents de troubles génétiques, des tests génétiques
peuvent être recommandés avant la conception.
Certains
tests, comme l'échographie et l'amniocentèse, peuvent également être effectués
pendant la grossesse pour rechercher des problèmes associés à une déficience
intellectuelle. Bien que ces tests puissent identifier des problèmes avant la
naissance, ils ne peuvent pas les corriger.
Comment diagnostique-t-on la déficience intellectuelle?
Une
déficience intellectuelle peut être suspectée pour de nombreuses raisons
différentes. Si un bébé présente des anomalies physiques suggérant un trouble
génétique ou métabolique, divers tests peuvent être effectués pour confirmer le
diagnostic. Ceux-ci comprennent des tests sanguins, des tests d'urine, des
tests d'imagerie pour rechercher des problèmes structurels dans le cerveau ou
un électroencéphalogramme pour rechercher des preuves de convulsions.
Chez
les enfants présentant des retards de développement, le médecin effectuera des
tests pour exclure d'autres problèmes, notamment des problèmes d'audition et
certains troubles neurologiques. Si aucune autre cause ne peut être trouvée
pour les retards, l'enfant sera référé pour un test formel.
Trois
éléments entrent en ligne de compte dans le diagnostic de déficience
intellectuelle : les entrevues avec les parents, l'observation de l'enfant et
les tests d'intelligence et de comportements adaptatifs. Un enfant est
considéré comme ayant une déficience intellectuelle s'il présente des déficits
de QI et de comportements adaptatifs. Si seul l'un ou l'autre est présent,
l'enfant n'est pas considéré comme déficient intellectuel.
Après
un diagnostic de déficience intellectuelle, une équipe de professionnels
évaluera les forces et les faiblesses particulières de l'enfant. Cela les aide
à déterminer le niveau et le type de soutien dont l'enfant aura besoin pour
réussir à la maison, à l'école et dans la communauté.
Que puis-je faire pour aider mon enfant handicapé intellectuel ?
Les
étapes pour aider votre enfant handicapé intellectuel comprennent :
- Apprenez
tout ce que vous pouvez sur les déficiences intellectuelles. Plus vous en savez, mieux
vous pouvez défendre votre enfant.
- Encouragez l'autonomie de votre enfant. Laissez votre enfant essayer de
nouvelles choses et encouragez-le à faire des choses par lui-même. Fournissez
des conseils lorsque cela est nécessaire et donnez des commentaires positifs
lorsque votre enfant fait quelque chose de bien ou maîtrise quelque chose de
nouveau.
- Amenez
votre enfant à participer à des activités de groupe. Suivre un cours d'art ou participer
à des scouts aidera votre enfant à acquérir des compétences sociales.
- Restez
impliqué.
En restant en contact avec les enseignants de votre enfant, vous pourrez suivre
ses progrès et renforcer ce que votre enfant apprend à l'école par la pratique
à la maison.
- Faire connaissance avec d'autres parents d'enfants handicapés mentaux. Ils peuvent être une excellente source de conseils et de soutien émotionnel.